Je suis une collectionneuse d’images et de beaux livres.
Passion photo
Curieuse et passionnée par l’image, je suis la créatrice du podcast Les Voix de la Photo, un média bimensuel qui, depuis plus de cinq ans (+140 épisodes), explore les métiers de la photographie et de l’image.
Ce format a également pris vie en conférence, notamment aux Rencontres d’Arles dans le programme officiel en 2024 et 2025, à l’école des Gobelins ou encore au festival Impulse, offrant un espace rare d’échange et de transmission entre professionnels. Et j’interviens également en tant que jury dans des écoles d’art tels que les Gobelins.
Avec une approche à la fois sociologique et artistique, je décrypte l’écosystème de la photographie pour en révéler les enjeux, les dynamiques et les acteurs, et ainsi mieux accompagner celles et ceux qui y évoluent.
Passion beaux livres
Collectionneuse de beaux livres et de magazines, je conçois des livres d’art en collaboration avec des institutions et des éditeurs, en conjuguant rigueur éditoriale et regard sensible.
Pendant quatre ans, j’ai été éditrice au sein du Groupe Beaux Arts & Cie, où j’ai dirigé des projets ambitieux : publications quotidiennes, hors-séries internationaux, conférences… J’y ai assuré l’ensemble du suivi, de la coordination des équipes à la stratégie de développement.
En tant qu’indépendante, je travaille avec des éditeurs comme Gallimard, Fisheye, les éditions du Chêne, ou The Eyes, sur des projets singuliers pour la Villa Kujoyama (Institut Français, Kyoto), Bulgari ou encore la Fondation Tara Océan (soutenue par Agnès b.).
Le trait d’union entre image et édition
À la croisée de la photographie et de l’édition, je mets au service des photographes, artistes et éditeurs mon regard, mon exigence et mon expérience. J’accompagne la conception de livres sur mesure, de la clarification d’un propos artistique à la réalisation concrète de l’ouvrage.
J’interviens aussi auprès d’artistes ou de photographes qui ressentent le besoin d’être aidés pour affiner le sens d’une série et lui permettre de trouver son public.
Mon ambition : faire dialoguer fond et forme, pour que chaque projet trouve son écho et son public.
